Astuce Escalade : maitriser les noeuds
Indispensable pour bien grimper !


L'art de faire des noeuds en escalade : une corde nécessaire à l'arc du bon grimpeur :)

Lors de ma première année d'escalade, j'ai appris plusieurs noeuds. Je les voyais durant le cours, puis lorsque je rentrais chez moi le soir, je m'entrainais à les refaire sur des cordelettes, pour bien imprimer les gestes et tenter de ne pas les oublier d'ici le cours d'aprés.



Pour s'entrainer à la maison


J'ai trouvé intéressant de regrouper ici le nom de ces quelques noeuds, en expliquant le contexte dans lequel je les ai appris et utilisés.

Parmi les nouvelles compétences que l'on apprend en se mettant à l'escalade, apprendre à faire des noeuds m'a particulièrement plu.

Ce qui est marrant, c'est qu'en plus de la satisfaction d'apprendre une compétence manuelle, on constate que la corde et les noeuds permettent des ponts entre l'escalade et beaucoup d'autres disciplines.
En effet, quand vous connaissez ces différents noeuds, vous pouver échanger sur le sujet avec : un pêcheur qui utilise des noeuds pour relier deux lignes entre elles, une navigatrice qui utilise des cordages et des amarres sur son bateau, un magicien qui fait des tours avec sa corde blanche immaculée, voire une maitre shibari qui réalise des oeuvres vivantes suspendues saucissonnées, etc...

Vous l'aurez compris, le but de cette page n'est pas de détailler comment faire tel ou tel noeud, mais de vous donner le point d'entrée avec le nom du noeud et son contexte d'utilisation (ensuite avec le nom du noeud, vous pouvez facilement trouver le tuto sur les plateformes video pour apprendre à faire celui qui vous intéresse).

Le noeud de huit : lien sécurisé avec le baudrier

C'est le premier que j'ai appris à faire. Il permet au grimpeur de s'encorder, c'est à dire d'accrocher la corde à son baudrier. Tandis que l'assureur passe l'autre bout de la corde dans le panier accroché à son baudrier (pour une grimpe en moulinette).

Le noeud d'arrêt : pour un noeud de huit bien fini

Une fois que le grimpeur a fait son noeud de huit, il prend le bout de corde pour faire un noeud d'arrêt.

Le noeud de cabestan : idéal pour monter des cordelettes

Ma première année, je grimpais le soir.
Et le lendemain matin, il y avait des scolaires qui grimpaient toute la journée sur le mur d'escalade. Donc à la fin de notre cours, quand on enlevait les cordes du Club pour les ranger, on avait un petit rituel : on mettait en place des cordelettes à la place de nos cordes en moulinette. Ainsi le lendemain, les profs de sport ne sont pas obligés de monter en tête pour placer les cordes des écoles en moulinette. Il leur suffit d'accrocher une corde à une cordelette, et de la monter jusque dans la dégaine du sommet. Et hop ! La moulinette est prête.

Mais revenons en au début : comment on fait pour attacher une cordelette autour d'une corde pour que cela tienne bien, quand on tire sur la corde, et qu'on fait monter la cordelette (qui en plus peut passer dans toutes les dégaines si on vient de monter en tête !) :
Et bien on prend l'extrémité de notre cordelette et on fait deux belles oreilles de Mickey, qu'on superposent avec dextérité pour y faire passer l'extrémité de la corde, et bim ! on tire des deux cotés de la cordelette, et la corde est prise au piège, bien serrée.

Le noeud de pêcheur : comment faire une boucle robuste

Ce noeud vous permet de transformer une corde d'un mètre, en boucle qui va vous permettre de faire un machard pour remonter le long d'une corde.
Pour faire la boucle : vous rejoignez les deux extrémités de la corde pour faire un cercle.
Puis vous enroulez chaque extrémité à l'autre par un noeud de pêcheur.
Vos deux noeuds de pêcheur s'autobloquent, et vous avez maintenant une bonne boucle.
Astuce mode : en faisant la même chose avec une petite cordelette vous obtenez un joli bracelet ajustable :)

Le noeud machard : monter en autobloquant

Une fois qu'on a fait sa boucle avec un noeud de pêcheur, on est prêt pour faire un machard.
Sur une corde qui pend, prendre la boucle et l'enrouler 4 fois, comme un serpent qui monterai en s'enroulant autour d'une canne. Prendre le bout du haut de la boucle (langue du serpent) et la faire passer dans la boucle du bas (la queue du serpent). En fait avec cette dernière action, on obtient pour être exact un noeud français. Le machard c'est quand on mousquetonne la boucle du haut et du bas.

Là si vous vous pendez à la boucle du bas qui sort de votre machard, il ne descend pas, il vous porte.
Vous pouvez aussi faire l'essai en mousquetonnant votre baudrier à cette partie.
Et dans un second temps, vous pouvez faire coulisser votre machard vers le haut, en le remontant sur la corde, puis vous rependre, il vous tient toujours.

Il est autobloquant.

Le noeud de coeur : pour prendre son pied !

C'est la suite de l'histoire du machard : quand vous êtes bien pendu dans le dévers, votre machard en autobloquant, sur la corde qui descend du sommet... et bein il vous faut monter par vous même, sans les prises du mur qui se trouvent à trois mètres de vous. Dans ce cas, le noeud de coeur vous sauve !

C'est simple, assis dans le vide accroché à votre machard, vous levez le pied au maximum puis vous faites un noeud de coeur autour de votre pied.
Vous poussez alors sur votre jambe pour vous lever, et vous faite coulisser votre machard cinquante centimètres (ou plus) vers le haut. Vous autobloquez, et vous recommencez.

Petit à petit, vous remontez le long de la corde, jusqu'à atteindre le haut du mur et la dégaine finale.
Et là, au firmament, vous pouvez vous vacher, enlever votre machard, vous réassurer, vous dévacher, et redescendre le long de la corde en rappel...

Mais ça c'est une autre histoire... Assez impressionnante - je peux en témoigner :) - et à faire sous la surveillance et les conseils d'un Brevet d'Etat.

Ces 6 noeuds couvrent vos besoins de premières années d'escalade

Ils m'ont suffit pour m'éclater et vivre des expériences variées en escalade.

Dernière astuce : Accrochez-vous à un bon baudrier !

Ce qui est bien une fois que vous maitrisez ces noeuds, c'est de trouver un bon baudrier pour grimper efficacement et avec confort.
Ceux fournis par les clubs sont assez basiques.
En plus, mieux vaut avoir le vôtre de manière à ne pas avoir à réajuster à chaque cours les sangles pour la taille et les cuisses.

Retrouvez ici le meilleur baudrier du moment - Le Petzl Calidris :



VERIFIER LE PRIX


Avantages de ce baudrier :
  • Couleurs de Sécurité : le pontet central est de couleur vive pour trancher avec le reste anthracite du baudrier. Cela facilite les vérifications mutuelles de bon assurage avant de grimper.
  • Maintien Confortable : enserrage moletonné pour la taille et les cuisses
  • Matériaux Solides et Souples : Nylon 100% polyamide


Bonne grimpe :)


De nouvelles astuces d'escalade :
Contre la tétanie des avant-bras
Eviter les fameuses bouteilles