Amazon Mechanical Turk : une plateforme d'offre et de demande
idéale pour une Intelligence Artificielle




    Le Turc Mécanique est une supercherie qui a bluffé, il y a plusieurs siècles, nombre de nobles à travers l'Europe.
    Un automate à corps d'homme affrontait aux échecs tout homme se présentant devant lui, et cette machine gagnait !
    Le truc, dévoilé des décennies plus tard : un petit homme doué aux échec était caché dans le mécanisme, avait la vue sur la partie, et animait les bras de l'automate de l'intérieur pour jouer les meilleurs coups !

    A l'instar de cette histoire, Amazon Mechanical Turk (AMT) est une plateforme internet, où chacun peut poster une tâche à faire réaliser par l'Automate (comme par exemple saisir dans un document word des notes enregistrées sur dictaphone), et c'est en fait des petites mains et cerveaux humains qui font le boulot, et sont rétribués quand ils postent en retour le résultat de leur travail sur la plateforme.

    Avec l'Intelligence Artificielle, des programmeurs peuvent gagner de l'argent en faisant bosser leur programme d'IA pour réaliser des tâches sur AMT.

    Comme l'explique Max Tegmark, il avait demandé par exemple sur AMT la tâche suivante (en détaillant les moyens de le faire) : Collecter les adresses mails des chercheurs et experts en intelligence artificielle dans le monde entier. Cette tâche a été terminée trés rapidement, puis lui a permis de contacter toute la communauté en IA et d'avoir un trés bon taux de retour pour signer sa lettre mondiale sur le contrôle des armes pilotées par IA.


    Le Blog